Je dois bien avouer que je n'ai jamais bien compris ce que le VOX était exactement.

Je crois que le VOX , avant d'être un cinéma, est une association : VOX POPULI, la voix du peuple.

En dehors des projections, le VOX organise des stages, diverses manifestations (je me souviens d'une expo de peinture du temps d'avant la rénovation de la salle) et notamment, le célébre et myrifique Festival-Guinguette des bords de l' Ouanne, le temps d'un week-end de printemps, chaque année.
Mais tout ça n'explique pas tout, à la fois Dallas et Clochemerle, tous les ingrédients d'une saga télé du dimanche aprés-midi sont réunis ici : Châteaurenard, ton univers impitoyaaaable !
Du sexe, de la politique, des alliances contre-nature, des trahisons, de la jonglerie financière, des histoires d'amour fulgurantes, des dynasties familliales, des champs, des ruines, des gueuletons et de la goutte (fameuse mais dangereuse !).
Bien sûr, au milieu de tout ça, surnage la passion du cinéma, et quelle plus noble tâche que celle de pérpétuer l'amour du septième art à l'ère du satellite multi-bouquet ?
Au commandes de ce rameau de résistance, siége le gourou : Franck Thiéblemont, photographe globe-trotter qui préside entraîne et dynamise les troupes. Mais l'histoire récente à montré que ses forces déclinaient. Peuh ! même plus capable de tenir une nuit blanche. Sans doute l'excés de goutte.

Qui saura remplacer le président maintenant qu'il est mûr pour l'asile ? Ben, j'avoue que j'en sais rien...


Franck Thiéblemont, quelques instants
avant l'arrivé des hommes en blanc

 
Tous Droits Réservés © Ronce 2002